Le corset a accompagné les femmes pendant des siècles, avant d’être considéré comme un instrument d'oppression et rejeté...Pourtant, depuis quelques années celui-ci revient à la mode. De nos jours il se porte souvent sur les vêtements au lieu de se cacher. Il s'expose dans des tissus modernes et peut être décoré de toutes sortes d’ornementations. C'est devenu un vêtement à part entière, un objet-culte et unique.   

Le corset est devenu la marque d'une singularité forte, d'un choix, et souligne l'indépendance de la femme qui le porte. Cependant, la confection d’un corset se fait toujours de la même façon, comme à la fin du XIXème siècle, et souvent avec les mêmes matériaux. Aujourd’hui, avec un choix de matières premières plus étendu, les possibilités de fabriquer une pièce unique sont presque inépuisables…  

 

Contrairement au préjugés, porter un corset est un expérience agréable : dans un corset de qualité, on peut toujours respirer, bouger et même manger! Le corset soutient le corps, améliore la stature et donne une sensation de sensualité féminine… 

Dans mon atelier je fais des corsets ou des serres-taille sur mesure en differents tissus. Je dessine les patrons, ou j'adapte des patrons historiques. Tous mes réalisations sont des pièces uniques. Je crée mes corsets de façon artisanale avec des matériaux traditionnelles comme des fermetures busques et des baleines en acier.

Suivez la page Facebook de Atelier La Canotte pour une impression de mon travail.